À propos

Parce que les Alfa Romeo se font injustement rares au Québec, on a décidé de rendre hommage à la marque italienne historique comme on pouvait : en écrivant à son sujet, à propos de ses nombreuses merveilles comme de ses quelques déceptions.

La stratégie globale de Stellantis (FC + Peugeot) ne place pas forcément Alfa Romeo sur le devant de la scène, la publicité est discrète et nul doute que les ventes se font principalement sur une base de passionnés et sur le bouche-à-oreille. Par ailleurs, la fiabilité de la marque continue injustement d’être remise en question alors que ses modèles sont arrivés à une certaine maturité. Il y a statistiquement peu de problèmes mécaniques sur l’ensemble de ses modèles. L’électronique embarquée et les systèmes d’info-divertissements sont devenus les soucis majeurs de la grande majorité des marques automobiles, notamment celles de luxe (BMW, Audi ne sont pas épargnées). Il est donc temps de rendre justice à la marque, de cesser de l’ostraciser et lui rendre la place qu’elle mérite dans le paysage de l’automobile canadien comme mondial.

Les styles incarnés par la marque ne laissent jamais indifférents. Ils sont à eux seuls une saga, celle des designers et des ingénieurs qui ont contribué à son histoire tumultueuse. À l’heure de l’électrification progressive, inéluctable, du parc automobile, on va s’interroger également sur l’avenir de la marque. Maintes fois ressuscitée, on ne doute pas qu’elle finira par s’adapter aux nouveaux enjeux et livrer des automobiles marquantes.

Propriétaire d’une Stelvio TI Sport 2021, je noterai aussi nos expériences sans concession sur le véhicule et les problèmes rencontrés, les solutions trouvées. Nous espérons que vous trouverez des informations utiles et que les personnes hésitantes à en acheter franchiront le pas.