Problèmes ou questions sur les Alfa Romeo Giulia ou Stelvio.
- La puissance de la batterie d’origine
- La batterie 80 Ah Varta d’origine fournie par Alfa Romeo est connue pour être insuffisante pour l’électronique embarquée. C’est la source de plein de caprices électroniques. Si l’auto est achetée d’occasion, la changer est une bonne idée. N’importe quelle batterie AGM (Absorbent Glass Mat) plutôt que EPB (Enhanced Flooded Battery), qui permet une meilleure résistance aux cycles de charge et de décharge fréquents. Idéalement les spécifications seraient > à 80 Ah (ampère-heure, 92 Ah ou mieux 95 Ah), intensité pour le démarrage par temps froid (-18 C) ou CCA pour « Cold Cranking Amps » > 800 CCA (850 ou mieux 900), Groupe BCI : 49 (H8/L5). Cela règle pas mal de petits problèmes récurrents. C’est notamment le cas pour les anciennes batteries > 3 ans et/ou les véhiculent qui roulent peu et que la batterie d’origine n’arrive pas à faire fonctionner.
- Le start-stop arrête de fonctionner
- C’est probablement le signe que la sonde de la batterie (une pièce branchée sur la borne de la batterie) ne fonctionne pas bien et renvoie des informations erronées à l’ordinateur de bord qui désactive certaines fonctions non critiques comme le start-stop (c’est le premier à cesser de fonctionner). Pour savoir : on teste la batterie sur place, la tension devrait être un peu en dessous de 12 volts. Si on enlève la batterie pour la tester en dehors de son emplacement, la tension redevient normale.
- Le gicleur pour le lave-glace avant et arrière ne fonctionne pas
- Signe que la batterie ou la sonde a un problème (cf. start-stop). Si le changement de la batterie ne règle pas le problème, il faudra changer la sonde (environ 196$ US pour une pièce OEM vendue par Mopar).
- Problème de bougies (erreur P0300, tout cylindre)
- En cas de raté d’allumage moteur (« misfire ») aléatoire, le problème le plus fréquent est l’encrassage de bougies ou le besoin de les remplacer. D’autres messages indiquent le cylindre en cause : P0301 pour le cylindre 1, P0302 pour le cylindre 2, etc. Si le véhicule est ancien ayant parcouru être 30 000 et 60 000 km, elles devraient être changées. Pour les moteurs 2 L, les pièces OEM de Mopar valent 22$ US par pièce : https://parts.moparonlineparts.com/oem-parts/mopar-genuine-alfa-romeo-plug-sp148183ad?c=bD04Jm49U2VhcmNoIFJlc3VsdHM%3D
- XXX
Liste des codes d’erreur le splus fréquents
P065A00 : Ce code est associé à un problème de communication avec le module de commande du générateur. Il peut indiquer un dysfonctionnement du capteur de pression et de température de carburant, susceptible de provoquer une fuite de carburant et d’augmenter le risque d’incendie dans le compartiment moteur. Ce problème a été identifié sur les modèles Giulia et Stelvio fabriqués entre le 1ᵉʳ novembre 2020 et le 31 mai 2021.
B0108 : Ce code signale un dysfonctionnement du circuit de l’airbag latéral conducteur. Il peut être causé par un connecteur défectueux ou un problème de câblage au niveau du siège conducteur. Une inspection et une réparation appropriées sont nécessaires pour résoudre ce problème.
P0420 : Ce code indique une efficacité réduite du système de catalyseur en dessous du seuil requis (banc 1). Les causes possibles incluent un catalyseur encrassé ou défectueux, ou une sonde lambda défaillante. Une inspection du système d’échappement est recommandée.
P0101 : Ce code correspond à un problème avec le débitmètre d’air massique (MAF). Il peut être dû à un capteur MAF encrassé ou défectueux, ou à un filtre à air obstrué. Le nettoyage ou le remplacement du capteur MAF et du filtre à air peut résoudre ce problème.
P0300 : Ce code signale des ratés d’allumage aléatoires (« engine misfire »). Les causes possibles incluent des bougies d’allumage usées ou des bobines d’allumage défectueuses. Le remplacement des bougies et la vérification des bobines d’allumage sont recommandés. P0300 (ratés d’allumage aléatoires ou multiples), P0301 (raté d’allumage sur le cylindre 1), ou P0302 (raté d’allumage sur le cylindre 2).
